Le marketing par email : quand faut-il créer une liste ?

Créer une listeParfois, créer une liste pour un produit d’affiliation n’en vaut pas les efforts requis. Cependant, comment savoir quand cela est  nécessaire ou non ?

Dans cet article, nous parlerons de certaines choses qu’il faut considérer pour savoir si oui ou non il faut créer une liste de diffusion pour promouvoir vos produits, biens ou services.

Dès le départ, vous devez d’abord comprendre les raisons qui font que vous devez créer une liste de vos prospects. Il ne s’agit pas simplement d’avoir un groupe de gens à qui vendre et promouvoir vos produits. La véritable raison est que vous avez l’impression parfois d’avoir plus à offrir à ces gens que ce que vous pouvez proposer sur une simple page web d’affiliation à l’espace limité. C’est là le véritable fond de la question. Si vous avez plus à proposer à vos clients, alors vous devez le leur proposer.

Cependant, comment savoir si vous avez plus à leur offrir ?

Pour répondre à cette question, vous devez regarder votre marché de niche lui-même. Vous devez déterminer s’il existe des informations disponibles pour ce secteur du marché qui ne sont pas couvertes par le produit que vous vendez ou dont vous faites la promotion. Imaginez que vous faites la promotion d’un livre sur la façon de faire du marketing d’articles. En fait, il y a beaucoup de choses impliquées avec une bonne stratégie de marketing d’articles. Proposer une courte série d’e-mails à votre liste avec des astuces sur ce sujet en grattera à peine la surface. C’est ainsi que vous savez que créer une liste de diffusion pour vos produits d’affiliation pourrait être une bonne idée.

Avez d’autres produits d’affiliation à proposer ?

L’autre élément à prendre en compte est si vous avez d’autres produits d’affiliation que vous voulez proposer à cette niche, qui se rapportent au produit originel que vos clients ont acheté. Par exemple, vous proposez un livre sur comment de faire de l’argent sur Internet. La personne qui l’achète est probablement aussi intéressée par des sujets tels que la création de listes, l’optimisation de moteurs de recherche, le marketing pay-per-click, et ainsi de suite. Si c’est votre cas, alors créer une liste dans un but promotionnel pour vendre d’autres produits est une bonne idée.

Si après avoir lu les deux éléments qui précèdent, vous ne voyez pas de rapport avec votre propre produit et n’avez rien d’autre à promouvoir, alors vous n’avez pas besoin de cette liste d’abonnés. Vous n’avez pas de nouvelles informations à offrir ni aucun autre produit ou service à vendre. Si votre visiteur n’achète pas après sa première visite, tout ce que vous pouvez faire est relancer cette personne encore et encore.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Stratégies marketing. Bookmark the permalink.

3 Responses to Le marketing par email : quand faut-il créer une liste ?

  1. konan emile says:

    Bonjours sylvain,
    je me suis inscris il y a 3 jours aujourd’hui et je pense que tes conseils peuvent vraiment m’aider à avancer et réussir sur le marché des business sur internet. j’ai débuté et il faut dire que ce n’est pas facile pour moi. j’ai commencé la promotion de certains produits sur mon blog sur google sur facbook. j’ai lancé des invitations pour constituer mon groupe d’affiliés car je suis membre du réseau viadeo avec 824 amis sur ce site social.
    Merci

  2. Mikaël says:

    Bonjour Sylvain,
    Me créer une liste à toujours été
    pour moi un véritable défi, et
    pourtant je sais que c’est essentiel à la bonne
    marche d’une activité.
    Je vais donc créer d’autres blog en rapport avec
    chaque produit que je vais proposer.
    En essayant d’avoir des produits en rapport entre eux.
    cordialement
    Mikaël

  3. judicael says:

    Bonjour Sylvain,

    Je pense que préventivement il est indispensable de sa créer une liste, très tôt, même si l’on en voit pas trop l’utilité au départ, cela vient ensuite et c’est des jours et des mois de gagnés.

    Avec certains plugin ou autorépondeurs il est possible de fournir dès leur parution les nouveaux articles aux abonnés, ce qui provoque du trafic vers le blog. Ensuite on peut les relancer pour des produits et leur procurer de l’information inédite ou confidentielle.

    Salutations